Nos invité.e.s

Dominique Burgeon est le Directeur du FAO-bureau de liaison avec les Nations Unies Genève et les autres organisations internationales basé dans la ville. Dominique était pendant presque 10 ans en charge de la Division des urgences et de la résilience de la FAO. Il possède une vaste expérience de l’aide humanitaire et de l’aide au développement. Jeune agronome, il a commencé sa carrière au sein de la MSA, le système de protection sociale agricole français.

Olivier Kamana est secrétaire permanent au ministère de l’agriculture et des ressources animales au Rwanda. Vétérinaire de formation, il est titulaire d’un Master en Sécurité sanitaire des Aliments et d’un Doctorat en Sciences Biologiques Appliquées avec une spécialisation dans la microbiologie alimentaire et analyse des risques. Il a travaillé comme enseignant chercheur à l’Université du Rwanda pendant douze ans et a ensuite dirigé le département de Recherche-Développement au sein de l’Agence Nationale pour la Recherche et Développement Industriel pendant quatre ans. Il occupe son poste actuel depuis Février 2023.

Kibrom Mehari est chargé thématique pour le droit à l’alimentation à l’EPER. Il a une formation en Science Politique et Master en Etude de Développement. A travaillé pendant des années dans la politique de développement Africaine, comme spécialiste du Politique Publique au sein du ministre de Développement Nationale, Erythrée, Responsable de Program desk Afrique à l’Armée du Salut Suisse, chercher chez Africa Progress Panel, dirigé par Monsieur Kofi Annan, et actuellement il travaille comme spécialiste du Politique du Développement en Droit à l’Alimentations à l’EPER, Suisse. En suisse depuis 2010

Adam Diouf, Directrice Pays Burkina Faso, HELVETAS :  Plus de 25 années d’expérience en gestion et leadership dans les secteurs du développement international, bancaire, assurance et télécommunication pour accompagner une mise en œuvre efficace, efficiente, et à haut impact. Engagée dans le développement international depuis 2012, au Vietnam, Sénégal, Tanzanie, Cameroun, Burkina Faso. Leader visionnaire, avec des forces reconnues en analyse et diagnostic des enjeux organisationnels et d’affaires. Allie rigueur et créativité dans l’élaboration des solutions adaptées et rentables. Citoyenne du monde, elle rêve et espère toujours et encore contribuer à un développement durable, à l’amélioration des connaissances sociales, économiques et du savoir, de même que des conditions de vie dans différentes régions du monde. Elle croit fermement à la création et à la redistribution équitable des richesses.

Hans-Georg Kessler travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur bio, dont plus de 12 ans chez Biofarm (une coopérative d’agriculteurs bio à Kleindietwil, Berne). Biofarm s’efforce de faire progresser la diversité dans les champs et les vergers bio en conseillant les agriculteurs et en leur achetant et commercialisant leurs produits. Hans-Georg est responsable du département agriculture et, à ce titre, il tente de concilier la culture et les possibilités de vente de grandes cultures spéciales issues de l’agriculture biologique suisse

Yves Batardon est paysan vigneron à la Mermière, Genève et membre de la Commission climat chez Uniterre.  Ce Paysan libre penseur et un vecteur d’énergie positive.

Olivier Ngardouel Mbaïnaïkou, Représentant pays de SWISSAID au Tchad, plus de 20 ans de travail dans l’accompagnement du monde rural au Tchad. De formation Agroéconomiste et spécialiste en gestion des projets et du développement, il s’intéresse aux questions de développement  rural, de la sécurité alimentaire et de la résilience des petits producteurs et productrices. Il pense fortement que l’Agroécologie est une alternative pour renforcer la résilience des exploitations familles dans un contexte de changement climatique.

Emma Azconegui est laborantine en biologie et cuisinière elle concilie ses deux métiers pour remettre au goût du jour la conserverie artisanale et combler une niche: la transformation de légumes de proximité qui ne peuvent pas être vendus pour x raisons.  Et cela, elle le fait avec des collaborateurs hors du commun dans sa conserverie Le cri de la carotte au Bd Carl-Vogt 53 à Genève.

Esther Mottier, fille d’une famille d’agriculteurs, a grandi dans la vallée du Simmental avant de s’installer à Château-d’Œx. Formée en naturopathie, tenancière d’un magasin BIO et d’un Bed & Breakfast, elle s’intéresse à la nature et au domaine de la santé. Exploitante et co-fondatrice de Votre Cercle de Vie, mère de famille, Esther avec son énergie et sa générosité assure que tout le monde se sente bien dans la ferme.
     Nicolas Mottier est issu de la 5ème génération d’une famille d’agriculteurs du Pays-d’Enhaut. Il cultive la passion de son métier avec un sens du contact et une fibre pédagogique développés. Exploitant et co-fondateur de Votre Cercle de Vie, père de famille, Nicolas avec son style chaleureux, son calme et son humour assure le bon déroulement de l’entreprise agricole et des activités qui y sont rattachées.
     Depuis l’arrivée de leurs deux premiers enfants, Laurent (2008) et Alissia (2012), Esther et Nicolas s’activent dans la recherche de solutions durables aux problèmes environnementaux actuels. Ils souhaitent par ce projet initier des changements importants et favoriser le développement d’une nouvelle société.