Le contexte international
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des centres urbains, une proportion qui devrait atteindre les deux tiers d’ici 2050. Une alimentation équitable et saine pour tous les êtres vivants et pour la planète représente un défi immense auquel de nombreuses villes s’attaquent aujourd’hui. Une bonne collaboration entre la politique, l’administration, le secteur alimentaire et la société civile est décisive.
Comment ces interactions peuvent-elles fonctionner concrètement ?
Le système alimentaire est un élément clef pour atteindre une durabilité écologique, sociale et économique pour tous et partout. En 2022 nous aborderons l’aspect concret de cette transformation du système alimentaire au niveau des villes en nous basant sur le Milan Urban Food Policy Pact 2015, le National Pathway for Food Systems Transformation, l’Agenda 2030 et les principes de l’agroécologie.
Le contexte national
- Le groupe d’échange « Alimentation durable » de l’Union des villes suisses qui discute d’une possible édition suisse du Milan Urban Food Policy Pact MUFPP
- Les forums et conseils alimentaires urbains
- Une étude de l’université de Berne (CDE) sur les structures de gouvernance alimentaire dans des villes
- L’adoption prévue de la Swiss Edition du MUFPP par la « Semaine du goût »
L’objectif des conférences
Sensibiliser les populations urbaines, en particulier la tranche d’âge 15-40 ans à l’importance d’un système alimentaire durable dans leur région, leur montrer comment établir concrètement un tel système et leur permettre de devenir des acteurs autonomes de leur propre système alimentaire.